Plus de deux mois après sa désignation en tant que nouvel ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar n'a toujours pas regagné son poste à Nouakchott. C'est en tout cas ce que rapporte la presse mauritanienne. "Le régime mauritanien a refusé d'accréditer Hamid Chabar désigné le 25 juin 2017, en tant que nouvel ambassadeur du royaume du Maroc, en remplacement de l'ambassadeur Abderrahman Benamar", décédé le 21 décembre 2016 à l'hôpital Cheïkh Zayed, à Rabat, indique le site d'information mauritanien "Anbaa.info".
Selon la même source, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz aurait demandé aux autorités marocaines de trouver un autre ambassadeur à la place de Hamid Chabar.
Lire aussi : Sahara: comment le président mauritanien fait chanter le Maroc
Ce rebondissement intervient alors que les autorités nouakchottoises veulent faire chanter le Maroc sur l'affaire de l'opposant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou établi au Maroc, et dont elles demandent l'extradition. Une demande problématique dans le sens où l'opposant au président Ould Abdelaziz, un homme d'affaires, détient en effet la nationalité française. Il s'agit ainsi d'une affaire franco-mauritanienne.










