Le retour de Bouteflika, un non événement

DR

Le président a regagné mardi l’Algérie, deux mois et demi, après son hospitalisation à Paris. Rien ne filtre sur l'après-Bouteflika.

Le 16/07/2013 à 22h47, mis à jour le 16/07/2013 à 23h19

Abdelaziz Bouteflika a regagné Alger, mardi après-midi, visiblement en meilleure forme. "Il poursuivra une période de repos et de rééducation", précise un communiqué de la présidence algérienne. Si des images publiées le 12 juin dernier, où il apparaissait souriant mais affaibli, avaient démenti les rumeurs quant à l’état de santé du président, elles n’avaient pas rassuré pour autant les Algériens. Bouteflika a été le seul chef d'Etat algérien à manquer les festivités de la Fête de l'indépendance le 5 juillet dernier. 

Il faut dire que depuis son hospitalisation, les différents cercles du pouvoir algérien n'ont cessé de planifier l'après-Bouteflika. La maladie du chef de l'État a même conduit plusieurs voix de l'opposition à réclamer au Conseil constitutionnel qu'il déclare la vacance du pouvoir, ce qui permet d'engager un intérim et d'organiser de nouvelles élections. Une doléance qui n'a pas été retenue. Bouteflika est aujourd'hui de retour et le calendrier, qui prévoit des présidentielles en avril 2014, devrait donc être respecté. Même si certains se demandent s'il pourra se représenter à un 4e mandat et pire encore, s’il pourrait tenir jusqu’à la fin de son mandat actuel.

Par Ikram El Ghinaoui
Le 16/07/2013 à 22h47, mis à jour le 16/07/2013 à 23h19