Sous la présidence de Habib El Malki, Le bureau de la Chambre des représentants a tenu, ce lundi, une réunion consacrée à la gestion du travail de l’institution parlementaire et à l’organisation de ses travaux dans les domaines de la législation, du contrôle et de la communication avec l’opinion publique. Dans un communiqué rendu public, le bureau a indiqué que la Chambre des représentants allait poursuivre, de façon régulière, sa mission constitutionnelle. Ainsi, et conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, l’ouverture de la deuxième session législative aura lieu le vendredi 10 avril 2020.
Les mesures réglementaires seront fixées par le bureau de la Chambre en concertation avec le gouvernement, la Chambre des conseillers, les groupes et les groupements parlementaires. Concernant la relation de la Chambre des représentants avec le gouvernement, le bureau a décidé d’adresser au chef de l’Exécutif une lettre relative à la pratique de son activité de contrôle et aux moyens de l’adapter à la situation d’urgence sanitaire en vigueur. La Chambre a, par ailleurs, élaboré un programme provisoire pour les secteurs de la santé, de l’Intérieur, des finances, du commerce et de l’éducation nationale.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 31 mars, que la Chambre a fixé aux 13 avril et 25 mai prochains deux séances de questions mensuelles réservées au chef du gouvernement. Le bureau a, en outre, mis l’accent sur l’importance de publier et de diffuser, via les différents médias, les travaux des commissions et des séances publiques. En ce qui concerne le programme du travail législatif, le bureau a transmis aux commissions concernées des projets de loi relatifs à l’environnement, la réglementation de la profession de comptable, la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que différentes propositions de loi.
Le bureau de la Chambre des représentants a loué les efforts déployés par les commissions permanentes au cours de la période comprise entre les deux sessions. Le bureau a plus particulièrement évoqué la réunion de la commission des secteurs sociaux en présence du ministre de la Santé. Cette réunion a notamment été consacrée au suivi des efforts déployés par le secteur de la santé pour circonscrire la propagation de la pandémie de Covid-19. D’autres commissions ont tenu, avec les ministres concernés, des réunions consacrées à la sécheresse, au fonds spécial pour la gestion du coronavirus et à l’état d’urgence sanitaire.