Une coordination entre le Département d’Etat américain, le secrétariat d’Etat US aux Affaires étrangères, la Central intelligence agency (CIA-renseignement extérieurs) et le Federal Bureau of Investigation (FBI-sécurité intérieure) a permis d’identifier deux membres de Jamaat-Nusrat al-Islam Wal-Muslimin au Mali, qualifiés de «dangereux» et placés sur la liste noire américaine du terrorisme mondial.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce vendredi 19 juillet, ces deux terroristes sont décrits par le communiqué du Département d’Etat comme ayant fait allégeance à Al Qaïda et comme étant impliqués dans plusieurs attaques meurtrières qui ont porté atteinte à la stabilité du Mali et visé les forces gouvernementales du pays. En plus de Ba Ag Moussa, qui aurait dirigé une attaque, le 17 mars dernier, contre une garnison militaire malienne dans le village de Dioura, attaque où ont été tués 26 soldats maliens et 4 civils, les Américains ont également placé sur leur liste noire le Marocain Ali Maychou.
En plus d’occuper une place de choix au sein de «l’internationale terroriste» au Mali et dans la nomenclature de Nusrat al-Islam, Maychou est surtout accusé d’avoir participé à au moins un attentat meurtrier qui aurait fait des dizaines de morts dans les rangs de l’armée régulière malienne.
Al Massae précise, pour sa part, que Ali Maychou est né en 1983 à Taza et que son nom de guerre est tantôt Abou Abderrahmane Es-Sanhadji, tantôt El Maghribi Abou Abderrahmane. Les Américains le décrivent comme le cadi (juge) désigné de Nusrat al-Islam, mais il est apparu également dans plusieurs vidéos dans lesquelles il revendique certains attentats. Dans l’une de ses sorties, il avait aussi menacé de s’en prendre aux électeurs lors de la présidence malienne de 2018.Le département américain au Trésor (ministère des Finances) a été également saisi en vue de «priver Ali Maychou des ressources nécessaires pour planifier et mener des attaques terroristes».