La stratégie du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme revient au-devant de l’actualité internationale. Le magazine américain Foreign Affairs revient, dans son dernier numéro, sur le rôle précurseur joué par le royaume dans le combat intellectuel contre les idées extrémistes. «La stratégie antiterroriste mise en place par le royaume du Maroc remonte au printemps 2003, quand des kamikazes lancent une série d’attentats synchronisés contre plusieurs endroits de la ville de Casablanca», souligne la publication US, précisant que ces attaques ont provoqué un véritable sursaut de conscience chez le peuple marocain. «Ces attentats ont apporté la preuve concrète que le pays n’était pas à l’abri de l’extrémisme qui se propageait dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord».
D’où, toujours selon le magazine US, cette riposte rapide, efficace et décisive de la part des autorités marocaines qui se sont attelées à traiter le mal à la racine. «Dès le début de 2006, le ministère marocain des Affaires islamiques a initié un programme de formation des prédicatrices, Mourchidates (…) Aujourd’hui, elles sont plusieurs centaines à travailler à travers l’ensemble du pays. A l’instar de leurs partenaires, Mourchidines, elles fournissent des conseils au sujet des problèmes conjugaux, et aident les citoyens à avoir la meilleure interprétation possible des textes religieux», relève le magazine US.
Une prise de conscience précoce du danger de l’intégrisme, qui sera couronnée par la mise en place, en 2015 à Rabat, de l’Institut Mohammed VI de formation des imams. «Une académie de formation professionnelle aux études religieuses», met en relief le magazine US, précisant que «les idées promues» par cet institut unique en son genre dans le monde, s’inscrivent dans le cadre d’une vision globale et exhaustive conçue par le royaume pour combattre l’extrémisme, dans toutes ses manifestations.
En somme, une expérience atypique qui, outre le Maroc, a rejailli bien au-delà des frontières, au point que des pays d'Europe, pour ne pas parler d'Afrique, envoient des délégations d'imams pour être formées à l'Institut Mohammed VI aux préceptes du vrai Islam, celui de la tolérance et de la modération.