«Il n’y a pas de craintes au sujet des réserves nationales en matière de blé tendre et d’autres produits de première nécessité, mais il existe une instabilité des prix au niveau mondial. Cette hausse des prix est amortie par une intervention de l’Etat», a déclaré ce jeudi 24 février 2022, Mustapha Baitais, lors du point de presse hebdomadaire tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement, qui est également ministre chargé des Relations avec le Parlement, a tenu à assurer que la crise russo-ukrainienne n'aura aucun impact sur l'approvisionnement du marché national en denrées nécessaires. «Nos réserves de blé tendre et dur ont été renforcées. Le Maroc a pris l’initiative, durant les mois de janvier et février, d'importer des quantités importantes de blé pour un montant de 774 millions de dirhams», a-t-il ainsi souligné, rappelant que la sécheresse de cette année est la pire que le Maroc a connu depuis 1981.
Quant à la production de lait, Mustapha Baitas a indiqué que le plan d’urgence en faveur de l’agriculture prévoit une assistance de 1,5 milliard de dirhams pour permettre aux paysans d’acheter un maximum de 8 quintaux d’orge par tête pour alimenter le bétail. Le prix unitaire d’un kilogramme d’orge a été fixé entre 2,50 et 2,83 dirhams.
Lire aussi : Flambée du prix des céréales: l’État va mobiliser 3,84 milliards de dirhams en 2022 pour soutenir les prix
Le gouvernement a aussi décidé d’aider à l'importation des vaches à lait en versant une subvention de 4.500 dirhams par tête. Selon Mustapha Baitas, il n’y aura donc pas de pénurie de lait, ni aujourd'hui, ni durant le mois de ramadan.
Quant au contrôle des prix sur les marchés nationaux, les campagnes du ministère de l’Intérieur se sont intensifiées. «Depuis le début de 2022, quelques 30.000 points de vente ont été contrôlés avec la notification de 562 avertissements et la verbalisation de 353 infractions, transmises aux tribunaux. Environ 88 tonnes de produits avariés ont été saisies durant les mois de janvier et février», a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Pour ce qui est enfin des contrôles effectués par l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires), 2.854 opérations ont été effectuées au cours du mois de janvier, pour un total de 156.557 tonnes de produits contrôlés, dont 430 tonnes ont été détruites.