Enfin ! En pleine crise gouvernementale, Abdelilah Benkirane présente le projet de loi organique du gouvernement. L’information fait la Une de la presse quotidienne à paraître ce jeudi 18 juillet. Al Akhbar plante le décor en rappelant que ce texte de loi, qui attend depuis plus d’un an et demi, définit les principes majeurs des missions des ministres, les règles liées à l’organisation et à la gestion des affaires gouvernementales, la tenue des Conseils de gouvernement, la participation des ministres aux travaux du Parlement et le statut juridique des membres de l'Exécutif.
Sur Akhbar Al Yaoum, on apprend que "ce texte assure la continuité du travail du gouvernement en ouvrant la voie à la nomination par le roi d’un vice-président du gouvernement ". Et de préciser que "ce dernier est désigné par le Premier ministre parmi les membres du gouvernement. Son rôle est d'assurer par intérim certaines fonctions précises du chef de l’Exécutif, en cas d’absence de ce dernier". "Ce texte de loi permet la mise en application des décisions prises par le Conseil de gouvernement avec l’aval du roi", lit-on sur le quotidien arabophone.
Débats houleux
En ce qui concerne les rapports entre le gouvernement et le Parlement, Akhbar Al Yaoum rappelle que "la loi organique traite la question de la présence des ministres aux séances parlementaires. Les ministres doivent se présenter de manière obligatoire au moins une fois par mois afin d’étudier les propositions de lois présentées par les parlementaires en particulier ceux de l’opposition". Pour Al Khabar, ce texte fondamental a été source de plusieurs débats houleux entre les différents acteurs de la scène politique marocaine. Et d'ajouter que "ledit projet est à l’origine de la discorde entre le PJD et l’Istiqlal".
Que faut-il penser de l'intiative de Benkirane de présenter le projet de loi organique du gouvernement dans le contexte politique actuel ? Peut être que le chef de l'Exécutif est tenté de (re)définir les règles du jeux avant de constituer une nouvelle majorité. On se demande quelle sera la réaction de l'opposition suite au dépôt de ce projet de loi organique.