Bouchaïb Arroub, général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la Zone Sud, serait attendu, ce samedi 23 mai au Caire, où il devrait prendre part à une réunion des chefs d’état-major d'armées arabes. C'est la deuxième réunion du genre depuis l’annonce, à l'issue du Sommet de la Ligue arabe en mars dernier, du projet de création de la Force arabe de Défense commune.
Cette réunion, destinée à faire le point sur l’état d’avancement de ce projet tant attendu, s'achève le 24 mai.
Le Maroc fait partie d’un Comité restreint mis sur pied, à l’issue du dernier Sommet de la Ligue arabe, afin de réaliser les études nécessaires à la réalisation de ce projet. Celui-ci est une sorte de version panarabe de l’Organisation de l’Atlantique du Nord (OTAN). Arsenal juridique, budget, entre autres mécanismes de fonctionnement sont à l’ordre du jour de cette réunion.
L’idée de création d’une Force arabe de Défense commune ne date pas d’hier. Néanmoins, elle était restée lettre morte. Les derniers développements survenus au Yémen, après l’Irak et la Syrie, entre autres pays arabes en proie aux visées expansionnistes de la république d’Iran et de Daech, ont remis sur le tapis ce projet qui constituera un bouclier contre les menaces, pour les vingt-deux Etats membres de la Ligue arabe.