Le discours historique du roi Mohammed VI à Abidjan

DR MAP

"L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique". C’est le message clé adressé par le roi Mohammed VI dans son discours inaugural du premier Forum économique maroco-ivoirien, dont les travaux ont eu lieu, ce lundi, à Abidjan.

Le 24/02/2014 à 19h26

"L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique". Tel est le message clé adressé par le roi Mohammed VI dans son discours inaugural du premier Forum économique maroco-ivoirien, dont les travaux ont eu lieu, ce lundi, à Abidjan. Accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le souverain a donné le ton d’un événement tourné vers le renforcement de la collaboration entre les deux pays. "L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé", a déclaré le souverain en soulignant l’importance d’un tel tournant stratégique visant à faire du continent noir "une Afrique dynamique et développée". Ce n’est pas "un simple rêve pour demain", a affirmé le souverain. Et de préciser : "cela peut être une réalité d’aujourd’hui, mais à la condition d’agir". Aussi, "l’Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités".Emergence d’une dynamique entrepreneuriale

A ce titre, le souverain a estimé que "tous les projets se valent", encourageant ainsi l’émergence d’une dynamique entrepreneuriale continentale. A l’évidence, a-t-il ajouté, "il y a des projets d’importance nationale (…). Mais, il y a aussi des projets qui, bien qu’étant de moindre envergure, revêtent une importance particulière. Car ils touchent directement les citoyens et visent à améliorer leurs conditions de vie quotidienne", faisant notamment référence au village de pêche que lancera le Maroc en Côte d’Ivoire. Pour le roi Mohammed VI, "de tels projets participent à la création d’emplois et à l’essor des PME-PMI, qui représentent la véritable locomotive de développement du continent et la principale source de travail pour sa jeunesse".Créativité et dynamisme, notamment du secteur privé, sont ainsi, comme l’a souligné le roi Mohammed VI, les mots d’ordre de cette rencontre de haut niveau. Le souverain a par ailleurs souligné l’importance d’une meilleure gouvernance, d’un progrès par le droit et la résolution pacifique des conflits qui doivent, selon lui, "être des priorités partagées". Le roi Mohammed VI a ainsi conclu son intervention en invitant le parterre d’hommes d’affaires, de personnalités politiques et de décideurs participant à ce forum "à imaginer ce que serait, alors, notre continent africain, libéré de ses pesanteurs".

Par Le360
Le 24/02/2014 à 19h26