Pour une fois, les partis politiques, de l’opposition comme de la majorité, ont mis de côté leurs querelles pour faire face à un seul ennemi, le Coronavirus. Les formations représentées au Parlement, toutes tendances confondues, ont ainsi fait de cette pandémie leur priorité et la première de leurs préoccupations, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jeudi 19 mars.
Ces partis se sont dits prêts à apporter une aide matérielle et morale, même symbolique, aux autorités publiques et aux services des collectivités territoriales afin de faire face à la pandémie. Après avoir loué les initiatives et les mesures prises pour contrer l’évolution du virus, les formations politiques représentées au Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint diffusé mardi, leur soutien absolu aux autorités publiques.
Ces formations se sont toutes dites disposées à apporter leur plein soutien à travers leurs groupes et groupements parlementaires dans les deux Chambres et l'activation de tous les mécanismes de l’action parlementaire, législative et légale. Les partis représentés au Parlement ont, par ailleurs, salué «l’esprit national fort et la forte mobilisation dont les différentes autorités des pouvoirs publics ont fait montre depuis l’apparition de ce virus au Maroc». A leur tête, poursuit le communiqué des partis repris par le quotidien, «les forces armées royales, la gendarmerie royale, la sûreté nationale, les forces auxiliaires, la protection civile, les femmes et les hommes du secteur de la santé, les agents des autorités publiques, les services des collectivités territoriales et le reste des administrations impliquées dans la mobilisation nationale».
Les principales formations politiques du pays ont, de même, salué le sens de la discipline et la solidarité dont ont fait preuve les Marocains au cours de cette phase critique. Le peuple marocain, dans toutes ses composantes et ses couches sociales, poursuivent les partis, fait face à cette situation avec l'esprit d’unité et de solidarité nationale qui a toujours été le sien.
Les partis politiques ont, de même, appelé tous les citoyens à faire montre de vigilance, suivre les recommandations du ministère de la Santé et exécuter toutes les mesures et les instructions dictées par les autorités publiques. En outre, et face à cette crise sanitaire sans précédent, ces partis considèrent leurs militants et militantes comme «des soldats derrière le roi et les institutions du Royaume, pour un encadrement et une mobilisation nationale globale».