Issad Rebrab, archi-milliardaire, sera bel et bien présent à Tanger pour le 8ème Forum Medays, du 11 au 14 novembre prochain.
Son nom figure parmi les guest-stars de la grand-messe tangéroise, aux côtés de son compatriote Hassni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève.
La présence annoncée du patron de Cevital (3, 5 milliards de dollars de CA en 2014) promet de ne pas laisser indifférent, d’autant plus que l’homme d’affaires kabyle est menacé d’arrestation à son retour à Alger d’un périple d’affaires qui l’a conduit en début d’octobre au Canada et au Brésil.
Comme le rapportait Le360 le 9 octobre 2015, l’homme d’affaires algérien avait accusé le clan Bouteflika de vouloir l’arrêter menaçant à son tour de «tout balancer sur le clan Bouteflika».
«Des émissaires de ses amis au sein de l’institution militaire et ses anciens soutiens au sein du DRS algérien lui auraient assuré qu’il fera l’objet d’une arrestation musclée pour fausses déclarations douanières et transferts illicites de devises», avait indiqué le site «Mondafrique», dans son édition du 8 octobre courant.
Une information à laquelle il a répondu : «On cherche à me faire taire. Mais je ne vais pas me taire. Au lieu de prendre conscience de la gravité des choses, ils agissent ainsi. Au lieu de m’appeler pour dialoguer, parler des blocages et de l’avenir de notre pays, ces gens veulent m’arrêter pour me faire taire. Ils essaient de faire taire tous ceux qui critiquent, qui parlent et posent des questions légitimes sur l’avenir de notre pays».
En effet, Isaad Rebrab détiendrait de nombreux dossiers sur les rouages du sérail algérien qu'il connaît bien pour l’avoir fréquenté. Il envisage même de tout balancer dans la presse française sur le général-major Ahmed Gaïd Salah et la famille Bouteflika, notamment le frère du président algérien, Saïd Bouteflika, que Rebrab pourrait fortement accabler en raison de son implication dans de nombreuses affaires louches en Algérie.