Les membres du parti de l’Istiqlal ont réussi à dépasser leurs conflits internes pour se diriger unis et en rangs serrés au prochain congrès national du parti.
C’est la décision qui a été prise à l’unanimité par les membres du comité exécutif de l’Istiqlal après une réunion houleuse de quatre heures au siège du parti, sous la présidence du secrétaire général du PI, Nizar Baraka. Une feuille de route a été ainsi tracée, rapporte le quotidien Al Ahdath dans son édition du week-end des 17 et 18 février.
Ainsi, «le prochain congrès national du parti (le dix-huitième) se tiendra avant la fin du mois d’avril, conformément aux dispositions des statuts du Parti, notamment l’article 92».
Dans la même optique, poursuit le quotidien, la réunion du comité exécutif de la Balance a également décidé à l’unanimité de «tenir une session du conseil national du parti le samedi 2 mars prochain». Lors de cette session, «il sera procédé à l’élection d’une commission chargée de préparer l’organisation du dix-huitième congrès national du parti conformément à ses statuts», indique le quotidien citant un communiqué du parti.
Cette commission, ajoute le quotidien, se mettra immédiatement au travail pour mettre en place son organisme du travail selon les statuts du parti. Le congrès du PI, rappelle le quotidien, devait se tenir bien avant les élections de septembre 2021, mais en raison des désaccords internes, cette assemblée générale a été reportée à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le parti parvient à négocier ce virage et dépasser les conflits qui l’avaient déstabilisé.