Les luttes intestines qui minent le PAM ont contaminé l’Organisation démocratique du travail (ODT), l’aile syndicale du parti. Son secrétaire général, Ali Lotfi, était assis dans les premiers rangs lors de la tenue, à Agadir, de la réunion de la commission préparatoire du quatrième congrès du parti. Cette dernière est composée de membres appartenant au courant qui s’oppose au secrétaire général, Hakim Benchemass. Selon des informations concordantes, le bureau exécutif de l’ODT va se réunir pour discuter des tentatives en cours visant à transformer le syndicat en acteur essentiel dans les conflits qui secouent le parti du Tracteur. Les mêmes sources indiquent que les dernières prises de position de certains dirigeants n’engagent que leurs personnes et ne concernent aucunement le syndicat.
Les parties qui cèdent aux pressions et aux tentations doivent assumer leur responsabilité pour préserver l’ouverture du syndicat aux autres courants politiques. D’ailleurs, plusieurs membres du bureau exécutif de l’ODT ont exprimé leur profonde indignation face aux tentatives de transformer leur syndicat en une simple carte à utiliser par une partie ou une autre. Ceux qui jouent à ce jeu, ajoutent-ils, veulent atomiser la centrale en l’impliquant dans des guerres d’alignement à un courant ou un autre. Pourtant, poursuivent les syndicalistes, le bureau exécutif a, d’une manière directe, exprimé sa position sur ce qui se passe au sein du parti.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 18 juin, qu’il existe une coordination au sein de l’ODT pour prendre la décision appropriée en cas d’obstination de certains à vouloir impliquer le syndicat dans la lutte intestine qui déchire le parti. Plusieurs membres du bureau exécutif de l’ODT ont été surpris par le changement brusque dans la position de leur secrétaire général, Ali Lotfi, qui avait pourtant déclaré qu’il adopterait une attitude de neutralité face à ce qui se passe au sein du PAM. Les mêmes sources ajoutent, avec un ton menaçant, que «la persistance de certains à vouloir exploiter la casquette syndicale pour des agendas personnels risque d’accélérer le rythme de déterrement d’un grand nombre de dossiers…».
Le secrétaire général adjoint de l’ODT, Addi Bouarfa, avait déclaré que la présence du SG, Ali Lotfi, à la réunion de la commission préparatoire, le concernait à titre personnel puisqu’il est membre du conseil national du PAM. Du coup, ajoute-t-il, il n’exprime pas la position du syndicat, même si sa présence a été interprétée par certains comme un alignement de l’ODT au courant d’Akhchichen, Mansouri et Wahbi. La majorité des membres du bureau exécutif affiliés au PAM s’est déjà prononcée sur ce sujet et rien n’a changé depuis, conclut Bouarfa.