C’est un secret de polichinelle! Les subventions allouées aux fédérations sportives sont astronomiques. Depuis belle lurette, elles relevaient presque du secret d’Etat, échappant le plus souvent à tout contrôle. L’entrée en ligne de la Cour des comptes a changé la donne.Les fédérations sportives, ayant toujours vécu loin du principe de la reddition des comptes, sont appelées désormais à se soumettre aux exigences de l’Etat de droit. Mais il semble que cette culture ait du mal à prendre racine, du moins dans certaines institutions. C’est ce que laisse entendre Al Massae, dans son édition de ce vendredi 17 avril. «Le ministère de la Jeunesse et des Sports vit actuellement une grande confusion pour avoir tardé à livrer à la Cour des comptes les documents concernant les subventions allouées aux fédérations durant la période entre 2009 et 2014», révèle le quotidien arabophone.
La Cour des comptes que préside Driss Jettou a adressé une correspondance au ministère de la Jeunesse et des Sports, dont Mohand Laenser assure l’intérim, lui demandant de lui soumettre les données concernant les subventions allouées aux fédérations prélevées sur le budget du département de tutelle ou des autres institutions publiques. Dans un premier temps, le ministère avait fourni à la Cour une liste des associations bénéficiant des subventions, mais elle a exclu les fédérations. Ce qui n’a pas été du goût de Jettou.
«Des sources au sein de la Cour des comptes n’ont pas maché leurs mots à l’égard du ministère de la Jeunesse et des Sports. Surtout que des correspondances avaient été adressées par Jettou au département de tutelle à deux reprises. La première fois en février et la deuxième début avril, sans obtenir les informations souhaitées et qui peuvent l’aider à auditer les budgets des fédérations subventionnées par l’argent public», rapporte Al Massae.
Les jours à venir nous en diront plus sur cette question lancinante. D’autant plus que l’audit des fédérations sportives a toujours été une revendication populaire compte tenu des «sommes astronomiques» dont bénéficient certaines institutions sportives. Pour rappel, c’est la première fois que la Cour des comptes se manifeste pour auditer les comptes des fédérations sportives. Il était temps!