Alger a le vertige. Les coups qu’elle a essuyés du côté de l’East River, siège new-yorkais de l’ONU, à l’occasion des travaux de la 4e Assemblée générale, lui ont fait l’effet d’une avalanche au point de ne plus savoir à quel saint se vouer. L’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU a su déconstruire, devant une audience majoritairement acquise, le discours d’Alger au sujet de la question du Sahara marocain.
«Le maintien du différend saharien à l’ordre du jour de la 4e commission de l’assemblée générale chargée des questions de décolonisation constitue une violation de la charte de l’ONU et du mandat du conseil de sécurité», a en effet martelé Omar Hilale, lundi 10 octobre, à New-York, citant à l’appui de son plaidoyer force arguments puisés de la Charte même des Nations unies.
Face à cette thérapie de choc, il va bien falloir s’attendre à une riposte. circulez, il n’y a rien à voir. A part, - et c’est caricatural!-, que le voisin de l’est, via son agence de presse officielle, est allé fouiller dans les nauséeux «câbles» de Chris Coleman, pour «mettre à nu la machine à corrompre de Rabat»! Voilà ce que cela donne: «Sept documents officiels du ministère des Affaires étrangères marocain et de la représentation du Maroc auprès des Nations unies dévoilent l’étendue de cette opération de corruption visant à tromper l’opinion de la communauté internationale sur la question sahraouie»!
Décryptage: les percées que le Maroc a multipliées du côté de New-York, notamment en 2016, seraient dues, à en croire l’APS, ou pour être précis les généraux algériens aux commandes du pays, à cette prétendue «opération de corruption» attribuée à nos diplomates. Toujours selon la machine algérienne à colporter des ragots, quand ce n’est pas des navets!, une «armée» de pétitionnaires auraient été approchés et soudoyés par Rabat pour «plaider sa thèse sur le Sahara occidental aux Nations unies»!
Des accusations qui, relevées sous la plume ordurière de cette agence résolument hostile au Maroc, puent le mensonge et l’intox. Venant de l’APS, -digne héritière des pratiques du défunt KGB soviétique!-, cela ne devrait pas nous étonner. Un conseil, pour conclure: l’APS a intérêt à enquêter sur les 800 milliards de dollars glanés durant « l’embellie pétrolière » mais dont une grande partie à été utilisée à acheter le soutien d’Etats-voyous aux manoeuvres algériennes pour tenter de nuire aux intérêts du Maroc. Manoeuvres qui, n’en déplaise à Alger, se sont révélées infructueuses, pour ne pas dire ridicules. Qui a dit que le ridicule ne tue pas?