Insolite. Taza: un ex-parlementaire, inéligible, met en compétition son épouse contre sa mère pour un siège électoral

Vue de Taza.

Vue de Taza. . Youssef El Harrak / Le360

Un ancien parlementaire, interdit de candidature en raison de son inéligibilité, désigne sa femme pour concourir contre sa propre mère dans la même circonscription de la commune de Bni Frassen, relevant de la commune de Taza. Une première dans l'histoire des élections communales marocaines.

Le 28/08/2021 à 14h12

C’est une drôle d’affaire électorale qui se joue à Taza. Selon une source locale que Le360 a interrogée, un ancien parlementaire, interdit d’élections, aurait "inscrit" son épouse sous les couleurs du PAM afin de rivaliser avec sa propre mère, inscrite pour le Mouvement populaire (MP).

C’est donc une lutte électorale familiale qui se dessine avec pour enjeu la présidence du conseil communal de Bni Frassen. Poste qu'occupait cet ancien député avant sa condamnation, l'empêchant aujourd’hui de se présenter à nouveau.


Par ailleurs, la même source a ajouté que la décision de cet ancien parlementaire de présenter sa femme, émane également de sa volonté de revenir sur la scène politique, de façon détournée, en remportant, par l'intermédiaire son épouse, la présidence de ce conseil communal.

Lui n’est en effet plus éligible depuis qu’il a été condamné à une peine de prison de quelques mois ce qui l’empêche de briguer ce poste qu’il semble tant convoiter.

Cette nomination a suscité une grande vague de moqueries et d'interactions de la part de certaines personnes tant sur les réseaux sociaux qu’à l'échelle nationale.


Par Ahmed Echakoury
Le 28/08/2021 à 14h12