Certains «semblent penser parfois que des pays comme le Maroc ne souffrent pas de l’immigration illégale. L'Espagne et l'Europe doivent faire preuve de solidarité avec le Maroc», dans sa lutte contre les réseaux de l’immigration clandestine, a affirmé Pedro Sanchez, dans un entretien au quotidien El Pais, publié lundi 4 juillet 2022.
«Il faut reconnaître l'effort que fait le Maroc, qui subit aussi la pression de la migration irrégulière», a fait observer Pedro Sanchez, assurant que «les véritables responsables de l’assaut violent mené, la semaine dernière, par des migrants subsahariens contre la clôture métallique séparant les villes de Nador et Melilia, sont les mafias».
Lire aussi : Migration: le Maroc, un «partenaire stratégique» qui se bat contre les mafias internationales, selon Pedro Sanchez
«Ce qui s'est passé à la clôture (…) était une attaque violente menée par des migrants armés», a rappelé le responsable espagnol, appelant à «faire un exercice d'empathie à l’égard des forces de sécurité espagnoles et des forces publiques marocaines, qui ont souffert d’une attaque violente qui a fait des centaines de blessés parmi les forces de l’ordre».
Après avoir rappelé que son pays «a toujours défendu une migration régulière et ordonnée», Pedro Sanchez a fait noter que la collaboration entre l’Espagne et le Maroc dans la gestion des flux migratoires est «très étroite».
Lire aussi : On se marchait les uns sur les autres»: des rescapés soudanais de la bousculade à la clôture de Melilia témoignent
«Les relations de coopération entre les deux gouvernements sont franchement positives», a-t-il conclu.
La dernière tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador a été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à l’immigration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme et dans le respect des lois et des règlements.
Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, ces candidats à l’immigration clandestine ont opposé une résistance violente aux forces de l’ordre, mobilisés pour les empêcher de franchir la clôture.