Hamid Chabat a fait une drôle de révélation ce samedi matin, en ouverture de la session extraordinaire du Conseil national du Parti de l'Istiqlal. Il a affirmé avoir présenté sa démission, hier vendredi lors d'une réunion interne à Rabat. Mais "cette démission a été rejetée par les militants du parti", a-t-il affirmé, sans toutefois préciser qui étaient ces militants.
"C'est pour préserver la dignité du parti que ma démission a été rejetée", a-t-il encore allégué, rappelant le slogan que son parti avait adopté lors de la campagne électorale pour les dernières élections législatives: "Contrat pour la dignité"!
Il en ressort que Hamid Chabat a ignoré les appels pour son départ lancés par les caciques du Parti de l'Istiqlal, notamment ceux des anciens secrétaires généraux du PI Mhamed Boucetta et Abbas El Fassi, suite à l'incident diplomatique qu'il a créé avec le voisin mauritanien, en raison de ses propos "irresponsables" au sujet de l'intégrité territoriale de la République islamique de Mauritanie.