Hamid Chabat: «Benkirane, voleur de rêves»

DR

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a une nouvelle fois tiré à boulets rouges sur le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. «Benkirane a volé les rêves des Marocains et leurs biens à cause des augmentations successives des prix», a-t-il lancé.

Le 14/04/2015 à 11h32

Hamid Chabat a consacré la majeure partie de son discours, dimanche 12 avril lors d’un meeting à Casablanca, au 52ème anniversaire de l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc), et en a profité pour s'en prendre au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et à son équipe. D’emblée, il a estimé que Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, devait démissionner suite à l’accident de Tan-Tan survenu le vendredi 12 avril et qui a fait 34 victimes. Le SG du PI a également regretté que le chef du gouvernement n’ait pas fait le déplacement pour présenter ses condoléances aux familles des victimes. «Tout le monde se souvient de son voyage sur le dos des contribuables pour présenter ses condoléances à la famille d’une personne décédée de son parti. Comme si Benkirane était le chef du gouvernement du PJD et non le chef du gouvernement marocain».

Lors de son discours, Chabat a fait le parallèle entre le gouvernement de Abbas El Fassi et celui de Benkirane, considérant que ce dernier est venu à bout des acquis des citoyens. Dans l’une des ses critiques acerbes, il a asséné que son ennemi juré «a volé les rêves des Marocains et leurs biens en procédant à des augmentations successives des prix, en privant les jeunes d’emploi et en dénigrant les femmes».

La crise majorité-opposition ne semble pas s'apaiser malgré la rencontre des représentants de l’opposition avec trois conseillers du roi pour tenter d'y remédier. Rien ne semble indiquer que les esprits vont bientôt se calmer et le discours politique s’élever au niveau qu'il mérite.

Par Abdelkader El-Aine
Le 14/04/2015 à 11h32