Les gouverneurs des provinces et préfectures concernées par les zones territoriales où seront installées les voies ferrées de la LGV Kénitra-Casablanca-Marrakech-Agadir ont donné des instructions claires pour finaliser les dossiers d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Ils ont également demandé aux services chargés d’examiner les listes des bénéficiaires de l’indemnisation de tenir des réunions pour évaluer les prix des lots de terrains concernés par cette procédure, rapporte Assabah dans son édition du mercredi 15 janvier. Cette initiative vise à éviter toute forme de manipulation et à répondre aux éventuelles protestations des propriétaires en prenant en compte leurs observations.
Dans un premier temps, les autorités vérifient si tous les terrains concernés ont bien fait l’objet de décisions administratives d’expropriation pour cause d’utilité publique, afin d’accélérer l’indemnisation des citoyens ayant opté pour une cession à l’amiable de leurs terrains. En parallèle, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) fournit aux autorités locales les listes des bénéficiaires afin qu’ils soient indemnisés pour les dommages de surface, tels que les plantations, les cultures et les biens immobiliers.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement a engagé les procédures d’expropriation pour la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir, conformément au décret n° 2.20.71.
Ce décret précise l’expropriation pour cause d’utilité publique d’une propriété collective sur une terre agricole située dans le sixième arrondissement d’Agadir. Un décret similaire a été publié dans la province de Settat, concernant des parcelles réparties dans plusieurs communes, notamment Sidi El Aidi, Settat, Mzamza Sud, El Haouza, Khemisset Chaouia, Sidi Mohamed Rahal et Machraa Ben Abbou. Au total, 996 parcelles, d’une superficie de 552 hectares, sont concernées, s’étendant sur une distance de 63,5 kilomètres.
La même procédure a également été entamée dans la province de Mediouna, notamment dans les communes de Majjatia, Mediouna et Sidi Hajjaj Oued Hassar.