Les conseils de gouvernement ont été suspendus depuis le 27 juillet dernier pour permettre aux ministres de prendre leur congé annuel. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end, que le chef de l’Exécutif a autorisé les membres du gouvernement à bénéficier de leurs vacances d’été pour une période limitée de 15 jours. La circulaire de Saâd-Eddine El Othmani précise toutefois que les ministres concernés ne devront pas quitter le territoire national et doivent être prêts à reprendre, à tout moment, leur mission en cas de force majeure.
Cependant, certains ministres ne pourront pas prendre leur congé, étant donné l’implication de leurs départements respectifs dans la supervision et le suivi d’affaires urgentes, voire vitales pour le pays. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre délégué Noureddine Boutayeb, du ministre de la Santé Khalid Aït Taleb et du ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Ces quartes membres du gouvernement sont retenus respectivement pour la préparation des prochaines échéances électorales, la supervision de la pandémie du Covid-19 et le suivi de l’accélération des développements diplomatiques.
Le quotidien Al Akhbar rappelle qu’en 2020, les ministres ont également été interdits de vacances à l’étranger. Une circulaire du chef du gouvernement avait imposé aux responsables gouvernementaux d'opter pour des destinations à l'intérieur du territoire national.
Autant dire que la pause estivale sera de courte durée pour les ministres, surtout dans le contexte des élections législatives, régionales et communales prévues pour le 8 septembre. Vu l’implication de plusieurs ministres dans la préparation de la campagne électorale de leur parti, il est clair qu’ils n’iront pas loin.