La première étape de l'exercice 2017 de "Jebel Sahara", exercice militaire conjoint entre l'armée marocaine et son homologue britannique, se déroule actuellement dans le détroit de Gibraltar. La seconde est prévue pour bientôt et devrait avoir lieu dans la région de Marrakech, dans le Moyen Atlas.
Lire aussi : Vidéo. Diapo. African Lion 2017: manoeuvres conjointes entre les FAR et l'US Army dans le Sud marocain
Pour l'édition 2017 de cet exercice militaire conjoint, initié en 2000 dans le cadre de la coopération militaire maroco-britannique, les armées des deux pays alignent deux brigades de leurs forces spéciales, rapporte FAR-MAROC, site spécialisé dans les questions de Défense. "C'est un exercice militaire maroco-britannique entre la Brigade d'infanterie parachutiste des Forces armées royales et la Royal Gibraltar Regiment (RGR) de l'armée royale britannique", indique la même source.
Et de préciser que cet exercice se tient simultanément au déroulement de l'exercice 2017 des manoeuvres maroco-américaines dans le sud du royaume, à savoir à Agadir et Tan-Tan, avec la participation des armées de plusieurs pays alliés d'Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne et Allemagne) et d'Afrique (Sénégal, Tunisie et Mauritanie).