La rencontre entre le chef de gouvernement désigné et le conseiller royal, Fouad Ali El Himma, continue de faire couler beaucoup d’encre.«Benkirane dans un nouveau pétrin», titre ainsi Al Ahdath dans son édition de ce jeudi 26 janvier. Le journal soulève des questions qui taraudent depuis quelques jours plusieurs observateurs, notamment celle de savoir pourquoi le Palais n’a pas émis de communiqué au sujet de cette rencontre puisque, selon les dires des médias pro-PJD, Fouad Ali El Himma, au nom du souverain, aurait demandé à Abdelilah Benkirane de ne pas démissionner et de continuer ses tractations pour former le futur gouvernement. De même, pourquoi le chef de gouvernement désigné n’en a pas informé la direction de son parti dont les leaders, dans plusieurs déclarations, disent tout ignorer de ladite rencontre?
Mieux encore, Al Ahdath s’interroge sur le soudain mutisme de Abdelilah Benkirane qui refuse le moindre commentaire autour de cette rencontre qui, affirme le quotidien, a bien eu lieu en présence de Omar Azziman, autre conseiller du souverain.Cette rencontre tripartite, selon le journal, aurait tourné autour de la question de l’enseignement de la philosophie et, en aucun cas, n'aurait abordé la démission ou non du chef de gouvernement désigné.
Alors, Abdelilah Benkirane aurait-il menti via les médias pro-PJD?C’est ce qu’insinue Al Ahdath qui voit dans la question de la démission une manière de faire taire certaines voix qui appelaient Benkirane à rendre le tablier. Une manière aussi de faire pression sur les partis avec lesquels il est engagé dans des négociations qui tardent à déboucher sur quelque chose de concret.