Futur gouvernement: après Akhannouch, Laenser a rencontré Benkirane

Mehdi-Le360

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), a rencontré Abdelilah Benkirane aujourd’hui mardi 14 février à Rabat. Les Harakis reviennent à la charge pour dire qu’ils ne veulent pas de gouvernement sans l’USFP. Les détails.

Le 14/02/2017 à 14h12

Au lendemain de sa rencontre avec Aziz Akhannouch, patron du RNI, le chef du gouvernement désigné a rencontré Mohand Laenser, ce 14 février, à Rabat.

«La rencontre a eu lieu au domicile de Abdelilah Benkirane et il s'agissait d'un tête-à-tête», nous précise un dirigeant haraki.

Pour l'heure, rien n’a encore filtré sur cette énième rencontre, ni d'un côté ni de l'autre. Néanmoins, des sources à la direction du MP nous confient que l’un des messages que Mohand Laenser était censé transmettre à Abdelilah Benkirane est que le MP et ses alliés (RNI et UC) ne veulent pas d’un Exécutif sans l’USFP.

Pour rappel, Abdelilah Benkirane, lors du Conseil national de son parti, le week-end dernier à Bouznika, a renouvelé son rejet des socialistes et sur un ton peu amène. Dans son discours et non sans ironie, il a dit en substance qu’un parti qui a remporté 20 sièges au niveau national (autrement dit, la formation de Driss Lachgar) n’avait pas à dicter sa volonté à un parti (le PJD) qui en a remporté 22, rien qu’à Rabat.

Peut-on alors parler d’une évolution dans le processus des négociations? Pour le moment, rien ne permet de répondre par l’affirmative.

Par Mohammed Boudarham
Le 14/02/2017 à 14h12