Le chef de la diplomatie française entamera, lundi 9 mars, une visite de deux jours au Maroc, annonce Assabah dans son édition de ce week-end du 7 au 8 mars. Une visite sur laquelle la France fonde beaucoup d’espoir pour renforcer la coopération avec le Maroc, notamment sur le plan sécuritaire, relève le quotidien.
Lors d’un point de presse, vendredi 6 mars, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, a annoncé la couleur en précisant que «l’approfondissement de la coordination entre la France et le Maroc dans la lutte commune contre le terrorisme et le cantonnement de l’extrémisme sera à la tête de l’agenda de la visite de Fabius au Maroc».
Autre priorité à l’agenda du chef du Quai d’Orsay, le développement du partenariat économique stratégique entre Rabat et Paris, à travers l’accélération de la réalisation des chantiers communs, notamment les transports et les énergies renouvelables, la politique de la ville et le tourisme, des secteurs qualifiés de prometteurs par Romain Nadal.
Symbole fort de cette nouvelle dynamique enclenchée, Laurent Fabius donnera le coup d’envoi de la manifestation culturelle «Maroc-France 2015 », révèle le porte-parole du Quai d’Orsay. Le ministre estime que cet événement est l’un des plus importants du réseau culturel de la France à l’étranger, sachant que 300 activités seront accueillies par les instituts français au Maroc.
L’axe Rabat-Paris se renforce
Cette nouvelle dynamique que connaissent les relations bilatérales a été insufflée par le roi Mohammed VI et le président François Hollande, lors de leur rencontre à l’Elysée, le 9 février dernier. Les deux chefs d’Etat avaient exprimé leur satisfaction de la signature de l’accord du 31 janvier qui a créé des conditions plus propices à la coopération judiciaire et préparé le terrain à la reprise de la coordination entre les services des deux pays dans la lutte antiterroriste.
Pour rappel, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, avait rencontré son homologue française Christiane Taubira, fin janvier dernier, et trouvé un terrain d’entente pour la reprise de la coopération judiciaire, qui ouvre la voie au renforcement de l’échange de renseignements entre les services marocains et leurs homologues français dans le cadre du respect de leurs législation et institutions respectives.