Exclusif. Nouvel An: Casablanca sous haute protection

DR

Le360 est parvenu à avoir les détails du dispositif sécuritaire exceptionnel déployé dans la Métropole aujourd’hui. A elle seule, Casablanca mobilise 25.000 des 100.000 éléments armés en service dans tout le royaume. Les détails.

Le 31/12/2015 à 18h18

Tout est fin prêt pour que tout se passe bien lors des fêtes de fin d’année, ce 31 décembre, à Casablanca. Le360 apprend de sources informées que pas moins de 25.000 agents armés sont déployés dans la Métropole et qui se recrutent aussi bien dans les rangs de la DGSN, de la gendarmerie royale que des Forces auxiliaires. 

Ces 25.000 hommes, en effectifs apparents (portant uniformes), mais aussi en civil, quadrillent toute la ville avec une priorité pour les sites sensibles : la Corniche qui connaît une affluence record, mais aussi les établissements touristiques et de divertissement et les grandes infrastructures, comme l’aéroport et les gares ferroviaires.

Ces 25.000 hommes représentent 25% de tous les effectifs armés déployés sur tout le Maroc.

Autre nouveauté, les Casablancais verront aujourd’hui, pour la première fois, les nouvelles voitures de la DGSN.

Des groupes d'intervention sont aussi mobilisés et dont des unités hautement qualifiées. C’est surtout le cas d’une unité spécialisée dans les explosifs et une unité NBC : unité spécialisée pour intervenir en cas de menaces nucléaires, biologiques ou chimiques.

Enfin, certains l’auraient sans doute remarqué dès ce matin du 31 décembre, des unités canines de la DGSN (brigades cynophiles) sont aussi présentes sur les sites sensibles avec des chiens dressés pour détecter les produits dangereux, explosifs en premier lieu.

Pour avoir une idée de la mobilisation sécuritaire en cours actuellement, sachez qu’en France, 60.000 hommes seulement sont déployés pour assurer la sécurité en ce passage vers 2016.

Par Mohammed Boudarham
Le 31/12/2015 à 18h18