«L’examen d’accès à la profession d’avocat s’est déroulé dans un climat empreint de discipline, de sérénité et de transparence», a précisé le ministère de la Justice et des Libertés, dans un communiqué diffusé ce mercredi 4 mars et dont copie est parvenue à LE360.
«Aucune fuite d’épreuve n’a été enregistrée lors de l’examen d’accès au métier d’avocat», dément le ministère de tutelle, en réponse à des allégations colportées par des confrères selon lesquelles le déplacement du ministre Mustapha Ramid, dimanche 1er mars, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, où se déroulait l’examen, serait intervenu suite à l’ébruitement d’une information sur une fuite présumée des épreuves.
Le ministère de la Justice et des Libertés précise que, conformément à un arrêté ministériel fixant les modalités du déroulement de l’opération de l’examen, diffusée dans le Bulletin officiel le 27 novembre 2015, la présidence de la Commission en charge de la supervision de l’examen est assurée par le ministre lui-même.
Il en ressort que la présence du ministre Mustapha Ramid lors du déroulement de l’examen était conforme à l’esprit et à la lettre de l'arrêté ministériel, dont l’objectif est de garantir la transparence de l’opération du déroulement de l’examen.
En revanche, toujours selon le communiqué du ministère de la Justice et des Libertés, seulement quatre cas de triche ont été enregistrés lors de l’examen. "Des dispositions légales ont été prises à l'encontre des tricheurs", annonce le ministère, en affirmant veiller à l'égalité des chances de tous les candidats.