Les causes du retard de la mise en œuvre du programme de développement de la ville d’Al Hoceima seront dévoilées avant la fin de ce mois de juillet. Ainsi, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 4 juillet, la commission chargée par le roi Mohammed VI d’enquêter sur les causes du retard accusé dans la mise en œuvre du chantier d’Al Hoceima Manarat Al Moutawassit est pilotée par le wali Zineb El Adaoui, fraîchement nommée à la tête de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur.
Les sources du quotidien affirment d'ailleurs que les membres de cette commission se sont lancés dans une course contre la montre pour passer au peigne fin tous les fichiers liés à la gestion de ce projet régional structuré et structurant et afin de déterminer les responsabilités des intervenants aux différents niveaux.
Le rapport de cette commission sera remis au souverain avant la fête du Trône. Les enquêteurs ont donc déjà commencé l’audition des secrétaires généraux des départements ministériels concernés par le programme de développement de la ville d’Al Hoceima. «Le wali Zineb El Adaoui a demandé aux ministres concernés par le projet de mandater les secrétaires généraux de leurs ministères en vue d’apporter les éclaircissements nécessaires quant au rôle de leurs départements dans la mise en œuvre du programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, signé devant le roi en 2015», précise le quotidien.
Parallèlement à l’audition des responsables centraux des ministères, ajoute la publication arabophone, une autre commission a été diligentée sur le terrain pour auditionner les responsables des services extérieurs des ministères. De même, des visites ont été effectuées sur les sites où les projets devraient être concrétisés.
Enfin, le quotidien rappelle que les départements concernés par cette enquête sont les ministères de l’Intérieur, les Habous et les Affaires islamiques, l’Economie et les finances, l’Agriculture et la pêche maritime, l’Education nationale, la Santé, le Tourisme, la Jeunesse et les sports, le Transport, l’Eau et l’environnement, l’Habitat et la politique de la ville et la Culture, en plus de certains établissements et offices publics.