La semaine dernière les services de police d’Essaouira ont saisi des T-shirts portant le «drapeau du Polisario» dans un magasin de vêtements d’occasion. Des investigations très poussées ont permis aux enquêteurs de découvrir comment cette marchandise est écoulée sur le marché marocain.
Al Massae rapporte dans son édition du vendredi 15 juin que c’est un retraité des forces auxiliaires, vendeur de vêtements d’occasion, qui a découvert le pot aux roses. En voulant s’approvisonner dans le camion de son fournisseur, il a découvert 30 T-shirts estampillés «Polisario» et a immédiatement averti la police. Les services de renseignement sont arrivés sur les lieux, ont examiné les vêtements et ont procédé à la saisie du camion. Le chauffeur a été par la suite auditionné pour déterminer la provenance et l’expéditeur de cette marchandise.
Selon les premières informations recueillies par le quotidien Al Massae, les T-shirts proviennent d’Espagne et précisément de la région de Séville. C’est dans cette région que s’activent certaines associations qui soutiennent le «Polisario» et lui fournissent des aides pour financer sa propagande. L’enquête est toujours en cours pour déterminer comment les séparatistes et leurs commanditaires essayent d’infiltrer le marché marocain.