Espagne: la nationalité en deux ans aux migrants issus du Sahara marocain

DR

Revue de presseKiosque360. La Commission de justice, au Parlement espagnol, vient d’approuver un projet de loi permettant l’octroi de la nationalité espagnole en deux ans aux migrants issus du Sahara marocain. Cette nouvelle loi aura des répercussions négatives sur les relations entre les deux royaumes.

Le 06/10/2016 à 20h00

Les migrants marocains désirant la naturalisation espagnole seront soumis à une nouvelle loi chez le voisin du Nord. En effet, «la Commission de la justice au Parlement espagnol vient de valider à l’unanimité un projet de loi permettant aux immigrés marocains issus des provinces du Sud de bénéficier de la nationalité espagnole au bout de deux ans seulement». Cette loi s’appliquait déjà aux migrants de l’Amérique latine, la Guinée équatoriale et la République des Philippines, anciennes colonies de l’Espagne.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 7 octobre, cette nouvelle mesure aurait poussé les migrants marocains issus du Nord et l’Association du Nord du Maroc à revendiquer le même traitement, une partie de la zone Nord du Maroc ayant de même été colonisée par les Espagnols entre 1912 et 1956. Et de préciser que la nouvelle loi, validée à l’unanimité, fait suite aux événements ayant eu lieu en août dernier, lorsque quatorze jeunes de Sidi Ifni ont fait irruption à l’intérieur de l’ancien siège du consulat espagnol dans la ville et ont hissé le drapeau espagnol à la terrasse de la bâtisse, revendiquant les mêmes avantages que les anciennes colonies espagnoles.

Cette mesure, fait remarquer le quotidien, aurait poussé des Marocains désirant migrer en Espagne à établir leurss papiers de résidence dans les provinces du Sud pour pouvoir bénéficier de la nationalité espagnole en deux ans, au lieu d’attendre toute une décennie. Mais, ajoute le quotidien, les autorités espagnoles pourraient recourir à leurs archives du Sahara marocain pour vérifier l’origine du migrant marocain demandeur de la nationalité espagnole.

Par Mohamed Younsi
Le 06/10/2016 à 20h00