D'aucuns qualifient la rencontre de ce jeudi de "réunion de la dernière chance", tant le courant ne passe plus entre Mohamed Hassad et les syndicats. En cause, les dernières décisions du département de l'Enseignement, à commencer par le mouvement de permutation.
"La réunion qui coïncide avec l'appel à un sit-in devant le siège du ministère sera décisive, selon les syndicats. Surtout après l'expiration du délai qu'avait demandé le ministre pour étudier tous les dossiers chauds qui avaient fait l'objet de plusieurs marches de protestation durant plus de quatre ans sous l'ancien gouvernement", indique le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 25 juillet.
Plusieurs points sont à l'ordre du jour de cette réunion cruciale, mais c'est surtout le mouvement de permutation qui risque de focaliser le débat. "Les déclarations de Hassad sur ce point ont jeté de l'huile sur le feu, les syndicats considérant que le ministre tente d'imposer sa vision des choses après avoir échoué à mieux cerner les spécificités du secteur", ajoute le journal arabophone.
Dans une déclaration à Al Massae, Youssef Allakouch, secrétaire général de la Fédération autonome de l’enseignement, hausse le ton contre Hassad. Il promet des protestations sans précédent au cas où les doléances des enseignants ne seraient pas satisfaites. "Hassad est appelé à trouver une issue à des milliers de dossiers en suspens que l'ancien gouvernement avait enterrés, arguant d'un manque de moyens", a-t-il prévenu.