Elections: Le CNDH pour la participation des porteurs d'armes

DR

Revue de presseKiosque360. Une première dans l'histoire politique marocaine. Le CNDH appelle à la participation aux élections des éléments de la gendarmerie, de la police et de l’armée. Un mémorandum à ce sujet a été adressé au Cabinet royal, au gouvernement et au parlement.

Le 05/03/2015 à 07h15

Dans son édition de ce jeudi 5 mars, le quotidien Akhbar Al Youam rapporte que le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a adressé mardi un mémorandum au cabinet royal, au gouvernement et au parlement dans lequel il appelle à la modification de l’article 57 relatif aux listes électorales générales pour permettre aux éléments de la gendarmerie royale, de la police et des services de renseignements de participer aux élections.

Il s’agit d’un « pas audacieux et sans précédent de nature à susciter un chahut politique et médiatique », écrit la publication qui, citant une source sûre, ajoute que cet appel lancé par le CNDH, pour la participation de ces corps aux prochaines élections communales, "n’est qu’un premier pas pour garantir leur participation aux élections législatives". Dans le même sillage, le journal Al Akhbar croit savoir que le CNDH a, en parallèle avec la soumission des lois électorales au parlement, adressé un mémorandum au gouvernement comportant 45 recommandations sur les élections, ajoutant que le Conseil propose d’élargir le corps électoral à travers l’amendement de l’article 57.11 relatif aux listes électorales générales, le but étant de permettre notamment aux éléments des FAR et autres porteurs d'armes de prendre part aux élections.

De même, le CNDH a également recommandé de mettre en place un cadre juridique pour permettre à 70.000 étrangers résidant au Maroc de façon légale de participer aux élections, appelant le ministère de l’Intérieur à garantir les droits de ceux qui boycottent les élections.

Par Samir Chennaoui
Le 05/03/2015 à 07h15