Le PAM a cautionné la candidature de Hamid Narjiss, l’oncle de Fouad Ali El Himma, en tant que tête de liste dans la circonscription de Rhamna pour les élections législatives prévues cet été. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end (27 et 28 février), que l’ancien parlementaire et ex-président de la région Marrakech-Safi revient sur la scène politique après une hibernation de 10 ans. Ce choix a été validé par la commission nationale des élections du parti lors de la réunion qui a eu lieu à Rabat la semaine dernière.
Il faut rappeler que Hamid Narjiss s’était présenté, dans la même circonscription, aux élections législatives de 2007 sous la bannière de la liste «dignité et citoyenneté». Une liste qui comprenait également Fouad Ali El Himma et Fatiha Ayyadi qui ont remporté les trois sièges de cette circonscription. L’ex-secrétaire régional du PAM avait, par ailleurs, remplacé le socialiste Abdelali Doumou à la tête du conseil de la région de Marrakech-Safi durant trois ans (2009-2012) avant d’être limogé. C’est son collègue dans le parti, Ahmed Touizi, qui lui a succédé à ce poste après les divergences que l’ex-parlementaire avait eues avec plusieurs figures connues du PAM dans la région de Marrakech.
Le quotidien Al Massae rapporte que ces querelles intestines se sont déroulées à la veille des élections législatives de 2011. Chose qui a contraint Hamid Narjiss à présenter sa démission de tous les organes du parti que ce soit au niveau régional ou national. Le PAMiste a failli porter les couleurs du PJD lors des élections de 2015 avant de se rétracter au dernier moment. Depuis, il a disparu de la sphère politique jusqu’à ces dernières semaines, quand son nom a commencé à être fréquemment évoqué comme candidat potentiel pour conduire la liste du PAM à Rhamna.