C’est une compétition hors normes. Les jeunes candidats qui se présentent pour les prochaines élections à Sidi Slimane devront croiser le fer avec un habitué, et non des moindres. Leur adversaire: Abdelwahed Radi, le plus ancien parlementaire au Maroc qui avait gagné sa place pour la première fois sous la coupole en…1963.
C’est Al Massae qui s’intéresse à cette compétition assez particulière dans son édition du vendredi 27 août. La publication rapporte que l’USFP, dont ce mastodonte de la scène politique nationale porte les couleurs, a opté pour la continuité dans la circonscription de Sidi Slimane, en n’accréditant aucune nouvelle tête. Au contraire, plusieurs autres formations politiques ont choisi de donner leur chance à des jeunes pour s’engager dans cette lutte politique dans l’une des circonscriptions les plus relevées.
Selon la publication, le Rassemblement national des indépendants (RNI), qui avait échoué lors des élections de 2016 à gagner le moindre siège à Sidi Slimane, a accrédité Anouar Sabri, un homme d’affaires connu dans le secteur de la publicité et des relations publiques. Originaire de Sidi Yahia El Gharb où il se présente également pour les communales, Anouar Sabri devra faire face cette année à deux membres de la famille Radi, Abdelwahed et le fils de son neveu, Yassine. Ce dernier se présente toutefois sous les couleurs de l’Union constitutionnelle pour la deuxième fois consécutive.
Du côté du Parti authenticité et modernité (PAM), ajoute Al Massae, c’est le journaliste et ex-conseiller de Mustapha Bakkoury, Lahcen Aouad, qui portera le flambeau dans cette circonscription. Le PJD sera représenté par le conseiller du chef du gouvernement, Mohamed Ayadi.
Selon le journal, outre la lutte des jeunes candidats contre un doyen de la politique, cette circonscription a la particularité d’y voir les résultats orientés par les votes des communautés rurales. Ce seraient ces dernières qui arbitreraient entre les candidats du PAM, du PJD, du RNI et de l’UC pour les deux sièges restants. Abdelwahed Radi semblant assuré de remporter son siège.
Pour rappel, le député et candidat de l’USFP est natif de Salé en 1935. Il a déjà été Premier secrétaire de l’USFP entre 2008 et 2012. Il porte les couleurs de cette formation politique depuis les années 70.