Le parti de l’Epi fait déjà parler de lui à Marrakech, voire même à l’échelle nationale, pour cette initiative inédite de mettre en avant la gent féminine dans la cité Ocre, à l’occasion des élections du 8 septembre. En effet, le parti a dédié toute la liste communale de l’arrondissement de Gueliz aux femmes. Une liste féminine à 100%, la seule au Maroc, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 26 août.
Cette liste, conduite par la secrétaire provinciale du Mouvement populaire de la ville, Aziza Boujrida, est composée de femmes intellectuelles, d'universitaires, de médecins, de militantes dans la société civile, d'entrepreures, de modélistes-stylistes et autres. Certaines femmes ont accédé à la politique pour la première fois, mais plusieurs autres ont de l'expérience dans les actions de proximité par leur travail dans la société civile, indique la mandataire de la liste dans une déclaration au quotidien. Et de souligner que cette multiplicité de profils permettra aux femmes harakies candidates de mieux défendre les intérêts des citoyennes et des citoyens et de répondre à leurs attentes, précisant que plusieurs d’entre elles avaient déjà travaillé sur le terrain dans le cadre de l’association «Femmes de Marrakech».
Autant dire que ces femmes étaient déjà plus proches de la population locale, ont acquis une expérience et se sont mobilisées dans le cadre de la politique de proximité. Bref, résume la responsable provinciale du parti, «il n’ y a pas de développement sans renforcement de la présence de la femme dans les sphères de décision et la gestion des affaires publiques à tous les niveaux, local, régional et national». Parmi les priorités du parti dans cette région, figurent «les secteurs de la santé, de l’éducation et du tourisme, qui ont été particulièrement affectés durant cette crise pandémique, en plus de tous les axes du programme électoral du parti», ajoute la militante de l’Epi.
Armées de courage, d’espoir et de bonne volonté, souligne-t-elle, ces femmes se distingueront lors de la campagne électorale par un discours de proximité afin de convaincre les électeurs de voter en faveur de leur liste. Sur le terrain, conclut-elle, elles mèneront le combat pour défendre leurs principes et le développement local, sans craindre le phénomène de l’argent sale qui ternit les campagnes électorales. L’expérience est un hommage à la femme marocaine, ajoute la militante harakie, qui formule le souhait de gagner et de renforcer la présence de la femme au sein des institutions élues.