El Jadida: une école française obligée de déprogrammer un manuel de géopolitique à cause de la carte du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Dans un manuel scolaire de géopolitique utilisé dans un lycée français, 19 cartes montrent le Maroc amputé de son Sahara. Les protestations des parents d'élèves ont contraint l'établissement à le retirer du programme. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 06/12/2021 à 20h41

A El Jadida, un lycée français s'est trouvé contraint de déprogrammer un manuel de géopolitique destiné aux étudiants de première année de baccalauréat. La raison? Dix-neuf cartes incluses dans ce manuel montrent le Maroc amputé de son Sahara. Une carte en particulier, qui dévoile les systèmes démocratiques dans le monde en 2016, n'est pas passée inaperçue.

Dans sa livraison du 7 décembre, le quotidien Assabah revient sur cette affaire où un lycée français a été obligé de déprogrammer un manuel de géopolitique à cause de la carte du Maroc. Ce retrait est intervenu suite aux protestations, auprès de l'administration de l'établissement, des parents d'élèves inscrits en première année de baccalauréat.

Selon le quotidien Assabah, les parents d'élèves ont demandé à l'administration du lycée de retirer ledit manuel, qui nuit clairement à notre souveraineté nationale.

A l'origine de cette affaire, une étudiante en première année qui a montré les cartes incluses dans le manuel de géopolitique à son père. Ce dernier a alors mobilisé les autres parents d'élèves marocains qui se sont adressés, dans un premier temps, au professeur de géopolitique, une femme d'origine espagnole.

A en croire le quotidien Assabah, cette enseignante n'a pas réagi favorablement à la demande formulée par les parents d'élèves et a résisté à l'idée de déprogrammer ce manuel de géopolitique. Les parents d'élèves se sont alors tournés vers le directeur de l'établissement, auquel ils ont exprimé leur colère quant au contenu dudit manuel.

Dans une déclaration au quotidien Assabah, un parent d'élève explique ainsi que ses pairs se sont empressés de contacter l'administration de l'établissement, pour attirer son attention sur la dangerosité du discours véhiculé dans le manuel scolaire, en réitérant leur demande relative à sa déprogrammation. Une démarche qui s'est avérée concluante.

Par Khalil Rachdi
Le 06/12/2021 à 20h41