Le ministère de l’Education nationale annonce avoir mené un large mouvement dans les rangs des directeurs provinciaux. Il s’agit du plus grand mouvement dans l’histoire du ministère, compte tenu des critères de sélection et du nombre de personnes concernées, à en croire Al Akhbar dans sa livraison du 20 janvier.
D’après le quotidien, ce mouvement obéit à des critères de rendement, de qualité, de gestion et d’ancienneté. Résultat: 33 directeurs ont été mutés vers d’autres directions, tandis que les mandats de 11 directeurs ont pris fin, dont cinq pour la retraite. 25 directeurs ont été maintenus dans leurs postes, selon un communiqué du département dirigé par Saaid Amzazi. Un concours sera annoncé dans les prochains jours pour 24 postes vacants, conformément aux textes juridiques et réglementaires.
Toujours selon la même source, ce mouvement s’inscrit dans l’effort visant à mettre les structures du ministère au diapason du découpage administratif, mais aussi dans le cadre de la mise en œuvre des procédures juridiques et réglementaires en matière de nomination aux postes de responsabilité. Objectif: insuffler une nouvelle dynamique au système de pilotage et de gestion des questions d’ordre pédagogique au niveau régional.
Ce vaste mouvement est également, selon le ministère, une opportunité pour remédier aux enjeux et défis auxquels fait face le système éducatif, dans le contexte de mise en œuvre des projets stratégiques pour l'application des dispositions de la loi-cadre n° 17-51, relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.