Plusieurs militants socialistes interrogés par le360 à l'ouverture ce mardi à Rabat des réunions de la Commission administrative et du Conseil national ont confirmé ce choix de Driss Lachgar, bien que ce dernier ne se soit pas encore prononcé officiellement sur ses intentions à la tête du parti, grand perdant des élections législatives du 7 octobre en n'obtenant que seulement 20 sièges.
Lire aussi : USFP: Habib El Malki n'est pas candidat pour succéder à Driss Lachgar
Le règlement intérieur de l'USFP permet à Driss Lachgar de briguer un second mandat à la tête de cette formation politique qui a réuni ce samedi ses deux instances afin de préparer le 10e congrès, selon les participants.
"Le premier secrétaire et les membres du bureau politique ont souligné ce samedi que le prochain congrès serait une étape importante et significative dans la vie du parti", a déclaré à le360 Saoud Al Atlassi, membre de la commission administrative du parti de la Rose.
"La commission préparatoire du 10e congrès va fournir une thèse relative au parcours politique de l'USFP depuis l'indépendance à nos jours et présenter des actions à venir qui répondent aux défis du Maroc", selon M. Atlassi.
Lire aussi : Futur gouvernement: les chances des ministrables de l'USFP se renforcent
Lors de la réunion de la Commission administrative et du Conseil national, Driss Laghgar n'a pas polémiqué avec Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement désigné, rappelant l'attachement des quatre partis politiques (RNI, UC, MP, USFP) au discours royal de Dakar.
Lachgar a souligné la nécessité de former un "gouvernement fort et efficace".
Le premier secrétaire du parti de la Rose a salué le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, en félicitant le roi Mohammed VI pour les efforts qu'il a menés pour parvenir à cet objectif. Driss Lachgar a en outre indiqué que l'USFP va jouer un rôle important au sein de l'Internationale socialiste afin de "consolider le partenariat avec l'Afrique".