«La mission de la Cour des comptes ne se limite pas à la collecte d’informations disponibles au sein des départements gouvernementaux et les administrations publiques pour les agencer ensuite sous forme de rapports». Les propos sont de Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, qui répondait lundi aux questions des députés à la Commission de la justice et de législation à la première Chambre. «L’accès à l’information nous pose problème, alors que cela ne demande qu’un simple clic dans les pays démocratiques», a fait remarquer Jettou, soulignant que «la plupart des départements ministériels ne disposent même pas de base de données».
Les quotidiens “Assabah“ et “Al Massae”, qui relaient l’information dans leur édition de ce mercredi 4 novembre, soulignent que Driss Jettou a notamment pointé du doigt les ministères des Transports, de l’Economie et des Finances et de l’Energie et des Mines. Ces ministères n’auraient répondu qu’au bout de deux mois aux requêtes des magistrats de la Cour des comptes.
S’agissant des suites à donner aux rapports des magistrats de la Cour des comptes, Driss Jettou a déclaré aux députés de la Commission qu’il reste en total désaccord avec le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Il a souligné qu’il est de ses prérogatives de transférer les rapports de ses magistrats à la justice, mais que le ministre de la Justice et des libertés a lui aussi le droit de transmettre à la justice tous les dossiers faisant état de dérèglements financiers dans les institutions ou les entreprises publiques, soulignent les deux publications.
Lors de cette rencontre avec les députés de la Commission de la justice et de législation, Driss Jettou a annoncé que son institution dépêchera prochainement des missions de contrôle au sein des Offices des phosphates, de l’eau et d’électricité, des chemins de fer, en plus du programme d’urgence de l’Education nationale. Et de rassurer les députés que les missions de la Cour des comptes vont se poursuivre et se dérouler de façon normale, en parfaite harmonie avec les lois en vigueur.
Enfin, le premier président de la Cour des comptes a indiqué que ses magistrats suivront leurs recommandations à la fin de leur mission au CIH et à la CNSS. Il a appelé les députés à soutenir la Cour des comptes pour assurer un bon suivi de ses rapports, soulignant que le but est de contribuer au développement et à l’amélioration du rendement des institutions du pays.