L’annonce de l’ouverture de ce consulat «économique» à partir de ce mercredi 22 février 2022 a été faite au terme des entretiens qu’ont eus à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue de Malte, Evarist Bartolo.
Nasser Bourita a plaidé pour le développement du commerce et des relations économiques bilatérales qui sont en deçà de l’excellence des relations politiques.
Le ministre a remercié Malte pour avoir décidé d’ouvrir un consulat «économique» à Casablanca, destiné à donner un nouvel élan à la relation commerciale et économique entre les deux pays.
Lire aussi : Nasser Bourita mène une série d'entretiens à Bruxelles en marge du sommet UE-UA
De son côté, le ministre maltais a mis en exergue «l’importance de la situation géographique du Royaume en Méditerranée » et émis l’espoir que «le Maroc puisse jouer le rôle d'un partenaire vers l’Afrique comme Malte pourrait le faire pour le Maroc en Europe».
Le chef de la diplomatie maltaise a par ailleurs indiqué que son pays regorge d'opportunités d'affaires, notamment dans le domaine de la fabrication pharmaceutique.
«A Malte vit une communauté de 1.000 ressortissants marocains et nous souhaitons coopérer avec le Maroc dans le domaine de la main d’œuvre», a déclaré en substance Evaris Bartolo.