Dans un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, président de la COP22, Salaheddine Mezouar, la ministre australienne a déclaré que "l’Australie compte ouvrir une ambassade à Rabat", estimant qu"’il y a un fort potentiel pour que les relations entre les deux pays s’élargissent et s’approfondissent davantage".
"Nous espérons que cette ambassade marquera le début d'une nouvelle ère dans les relations australo-marocaines", a-t-elle dit, exprimant le désir de son pays de travailler de concert avec le royaume pour améliorer les relations économiques, particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables.
De même, Julie Bishop a indiqué qu'environ 30.000 Australiens visitent Marrakech chaque année, formulant le souhait de voir ce nombre augmenter avec l'ouverture de la représentation diplomatique de son pays à Rabat.
Elle a relevé que son entretien avec Mezouar a également porté sur les défis posés par le terrorisme et les conflits au Moyen Orient, appelant à une coopération renforcée à ce niveau afin de contrer cette menace.
De son côté, le président de la COP22 a remercié la ministre australienne pour sa présence lors de cet évènement planétaire, ainsi que son soutien en faveur de son succès, se félicitant de l'appui de l'Australie à la Déclaration de Marrakech "qui viendra conformer l'engagement de la communauté internationale en faveur du climat et de l'action".
En ce qui concerne l'ouverture prochaine d'une ambassade de l'Australie à Rabat, Mezouar a qualifié cette annonce d'"agréable" et "d'importante", relevant que ce nouveau partenariat et cette nouvelle dynamique sont de nature à "ouvrir une nouvelle page dans les relations entre nos deux pays".
"Les excellentes relations politiques entre le Maroc et l'Australie seront désormais structurées dans le cadre d'un dialogue politique permanent et régulier", a affirmé le ministre.