Environ 1.049 magistrats électeurs issus des Cours d'Appel sont appelés à élire 21 candidats dont les quatre premiers vont siéger au sein du Conseil supérieur, alors qu'une opération similaire se fera au niveau des Tribunaux de première instance où 2.772 juges électeurs éliront leur 37 représentants dont les 6 premiers de la liste feront partie de la plus haute instance judiciaire du pays.
Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a entrepris ce samedi dans les bureaux de vote de Rabat et à de Casablanca une visite pour s'enquérir du déroulement du scrutin.
A noter que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire se compose, selon l'article 113 de la Constitution, d'un total de 21 membres dont dix magistrats élus par les Tribunaux de première instance (6) et les Cours d'Appel (4). Parmi les 11 autres membres restants, cinq sont désignés par le roi alors que le complément est formé du président de la Cour de Cassation, du procureur général de la Cour de Cassation, du président de la première chambre de la Cour de Cassation, du Médiateur, du président du CNDH et d'une femme représentant les femmes magistrats.