Abdelhadi Essiba, premier responsable de la sécurité de l’Aéroport Mohammed V, a été relevé de ses fonctions ce lundi 11 juillet sur ordre de Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, apprend Le360 de sources informées.
Selon les mêmes sources, une mission d’inspection, dépêchée par la hiérarchie de la DGSN, a constaté plusieurs dysfonctionnements dans la gestion de la sécurité de ce poste-frontière qui constitue l’un des premiers portails du royaume.
En premier lieu, le responsable congédié aurait péché par des interventions et traitements de faveur pour le compte de certaines personnes au détriment des milliers d’usagers qui affluent chaque jour à l'aéroport.
Mais la DGSN lui reproche aussi la mauvaise gestion des effectifs mis à sa disposition, et ils sont considérables depuis quelque temps. Une mauvaise organisation faisait que les usagers étaient obligés de subir d’interminables et épuisantes files d’attente pour pouvoir fouler ou quitter le territoire national. Et surtout lors de cette période estivale marquée par le retour des MRE et d'autres rendez-vous marquants de l'année (Hajj, entre autres).
Enfin, Le360 apprend qu’en vertu de cette décision, qui prend effet à partir de ce lundi, Abdelhadi Essiba a été remplacé par un autre haut responsable en la personne de Chamss Enhar.