Réunis devant la commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, plusieurs élus ont exprimé leur colère envers certains walis et gouverneurs qu’ils accusent de bloquer les investissements. Une pratique en totale contradiction avec les directives du ministère de l’Intérieur, leur ministère de tutelle qui, officiellement, encourage les investissements aussi bien nationaux qu’étrangers, rapporte le quotidien “Assabah” dans son édition du mardi 17 novembre.
Venus s’exprimer autour du budget alloué au ministère de l’Intérieur, des parlementaires estiment que certains walis et gouverneurs agissent à l’encontre de l’esprit de régionalisation et de décentralisation dont le but est de faciliter les investissements, de simplifier les procédures et d’améliorer le climat des affaires. «Ils ont des intérêts et des raisons propres à eux», estiment-ils.
Selon des chiffres rapportés par une source parlementaire contactée par le journal, les six premiers mois de 2015 n’ont enregistré la création que d’un peu plus de 14.000 entreprises, tandis que les projets d’investissements approuvés ne dépassent pas les 685, pour un montant investi de 62 milliards de dirhams. Ce qui reste largement insuffisant aux yeux des élus.