Des instructions royales pour accélérer l’exécution des projets de la zone industrielle de Fnideq

Fnideq.

Fnideq. . DR

Revue de presseKiosque360. En réponse aux instructions royales, les autorités de la ville de Fnideq s’activent pour accélérer l’exécution de projets créateurs d’emploi, particulièrement la zone industrielle et la zone d’activité économique.

Le 03/06/2021 à 20h44

Les choses s’activent à Fnideq pour offrir à cette ville, dont l’économie s’est longtemps appuyée sur la contrebande en provenance de Sebta, un développement économique répondant aux attentes des populations locales. La préfecture de M’diq-Fnideq s’est en effet lancée dans une véritable course contre la montre pour concrétiser plusieurs projets stratégiques dans la région.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 4 juin, expliquant que des instructions royales ont été données dans ce sens et que la préfecture s’attèle à leur exécution dans les délais les plus brefs possibles. Le quotidien nous apprend ainsi que plusieurs projets d’investissement s’apprêtent à voir le jour, ce qui devrait permettre la création d'emplois et répondre aux attentes des jeunes de la ville.

Dans la même lignée, un soutien aux TPE et PME installées dans la région, l’aménagement d’une zone industrielle et l’accélération de la mise en place d’une zone d’activité économique près de Bab Sebta sont également au menu des actions que mènent actuellement la préfecture. Pour cette dernière, l’objectif est d’ailleurs de la rendre opérationnelle et apte à réceptionner les premières importations de produits dès le mois de janvier prochain.

Selon les sources d’Al Akhbar, pour relever ce challenge, la préfecture a tenu une longue réunion cette semaine pendant laquelle des projets d’investissement ont été débattus et étudiés. Elle a également été l’occasion de réitérer l’engagement des pouvoirs publics à les accompagner en fournissant les services nécessaires, mais aussi en veillant à résoudre les entraves auxquelles peuvent être confrontés les investisseurs.

Dans le même registre, le quotidien rapporte qu’une enveloppe de 160 millions de dirhams a été consacrée par les pouvoirs publics à l’aménagement des infrastructures de base nécessaires au projet de zone industrielle. Un autre budget conséquent, dont le montant n’a toutefois pas été révélé, est également mobilisé pour soutenir les projets d’investissement qui permettraient de créer un grand nombre d’emplois. Ceci sans parler bien entendu des différentes incitations qui pourraient être offertes pour soutenir la dynamique d’investissement.

Toujours selon les sources du journal, de grandes entreprises, y compris internationales, auraient déjà manifesté leur intérêt pour investir dans la région de M’diq-Fnideq, avec le dépôt des demandes d’autorisation auprès des services concernés. De même, il est attendu que les responsables locaux tiennent d’autres réunions la semaine prochaine pour étudier des projets et les avaliser rapidement.

Par Fayza Senhaji
Le 03/06/2021 à 20h44