Déconcentration administrative: le compte à rebours a commencé

DR

Revue de presseKiosque360. En validant le décret concernant le modèle d’aménagement directeur de référence pour la déconcentration par le gouvernement, le compte à rebours est déclenché pour le transfert des compétences et des ressources humaines et matérielles entre les services centralisés et décentralisés.

Le 25/01/2019 à 19h06

Le politique de déconcentration administrative se concrétise, en déclenchant un changement majeur dans le modèle organisationnel de l’administration marocaine. En effet, en validant, jeudi, le décret concernant le modèle d’aménagement directeur de référence pour la déconcentration par le conseil du gouvernement, présidé par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, la voie est désormais balisée aux transferts des compétences et des ressources humaines et matérielles entre le centre et les régions.

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end des 26 et 27 janvier, ce modèle d’aménagement directeur de référence pour la déconcentration administrative définit le processus à mettre à œuvre et les modalités des transferts à effectuer entre les services centralisés et décentralisés dans les régions, les provinces et les préfectures du royaume.

De même, ce schéma définit les objectifs à concrétiser en mettant en œuvre les orientations de la charte nationale pour la déconcentration administrative. A ce propos, des sources ministérielles ont affirmé au quotidien arabophone que des formulaires seront remplis au niveau des différentes administrations centrales dans un délai de trois mois. Cette étape déterminera les compétences à transférer à l’échelle régionale et provinciale. C’est dire, fait remarquer le quotidien, que des directions vont disparaitre au niveau central et que des redéploiements majeurs seront opérés. Ce processus nécessitera, précise encore le quotidien, la réforme d’autres lois et la validation d’autres décrets organisationnels concernant le fonctionnement de certains départements ministériels.

Au niveau des régions, expliquent les mêmes sources du quotidien, tous les départements ministériels auront des représentations régionales qui seront désormais regroupées sous la supervision du wali pour favoriser et promouvoir le développement régional. Ainsi, des pôles seront mis en place à l’échelle de chaque région et chapeautés par un seul directeur régional qui aura le pouvoir de décision en concertation avec le wali. La concrétisation de ce programme, conclut le quotidien, renforce la politique de régionalisation avancée pour laquelle le Maroc a opté.

Par Mohamed Younsi
Le 25/01/2019 à 19h06