La famille de la résistance nationale et maghrébine en général est en deuil. El Hachemi Taud, ancien officier de l'Armée de libération promu colonel à l'Académie militaire de Meknès à la deuxième moitié des années 90, est décédé ce dimanche 16 octobre, apprend Le360 auprès de sa famille.
Bras droit du moujahid Abdelkrim El Khattabi, El Hachemi Taud se rend en Palestine, à l'âge de 18 ans, pour prendre part à la guerre israélo-arabe de 1948e en vue de la libération de la Palestine.
De retour au Maroc, l'ancien officier a participé, à l'appel de Abdelkrim El Khattabi, à la restructuration de l'Armée de libération maghrébine. Les historiographes le désignent comme étant l'un des "architectes de la révolution" déclenchée au Maroc sous le règne du défunt roi Mohammed V et dont les étincelles ont rejailli sur le reste du Maghreb, en particulier l'Algérie où le défiunt s'est rendu, dans les années 50, pour former et entraîner les résistants algériens.
Après la dissolution de l'Armée de libération, El Hachemi Taud rejoint les Forces armées royales où il a fait de brillantes preuves avant d'intégrer l'Académie militaire de Meknès en 1995 pour enseigner l'Hisoire militaire. Il a clôturé son parcours en apothéose après avoir été promu au grade de colonel à la même Académie de Meknès.