Daech tente d'infiltrer ses éléments en Espagne, via la ville de Sebta, en usurpant l’identité d’immigrés illégaux et de demandeurs d’asile, soulignent des responsables espagnols cités par le journal Al Massae, dans son édition de ce lundi 21 décembre. Et d'ajouter que cet état de fait a poussé les autorités marocaines et espagnoles à coordonner leurs efforts pour identifier les suspects.
Madrid craint le pire, redoutant de voir Sebta se transformer en fief d'extrémistes islamistes, lesquels pourraient fomenter des attentas terroristes sur le terrain espagnol ou européen en général, ou encore embrigader des habitants pour nourrir les rangs de l’organisation terroriste en Syrie, rapporte Al Massae.La Garde civile espagnole croit d'ailleurs savoir que beaucoup de jeunes habitant les quartiers défavorisés de Sebta ont été des proies faciles pour les recruteurs de Daech.
Cette mise en alerte intervient après l’arrestation, samedi dernier, à Sebta, d’une personne suspectée de recruter des jeunes mineurs pour l'organisation terroriste. Le mis en cause, un Espagnol, «avait établi des contacts avec des extrémistes islamistes», indique un communiqué de presse du ministère espagnol de l’Intérieur, cité par Al Massae.Agé de 34 ans, le prévenu se servait d’un centre culturel, situé dans le préside occupé de Sebta, pour organiser des activités dédiées à l’enrôlement de nouvelles recrues. Une situation qui a poussé les experts en matière sécuritaire à réclamer le degré quatre de vigilance extrême.
Citant le journal espagnol La Razon, Al Massae souligne que Daech avait invité les musulmans d'Espagne et, en particulier, de Sebta et Melilla, à rallier ses rangs.