Daach inquiète Bruxelles

DR

Gilles de Kerchove, coordinateur de la politique anti-terroriste de l'Union européenne, a fait le point sur la menace terroriste lors d'une d'une conférence sur les combattants étrangers du califat islamique, hier à Bruxelles.

Le 24/10/2014 à 17h52

Le coordinateur de la politique anti-terroriste de l'Union européenne, Gilles de Kerchove, a indiqué que la menace terroriste est de plus en plus complexe, en raison de l'enrôlement d'un grand nombre d'Européens dans les rangs de l'armée de Daâch, lors d'une conférence internationale sur "les combattants étrangers du califat islamique", organisée jeudi soir à Bruxelles à l'initiative du think-tank Egmont Institute.

Le spécialiste a indiqué que Al-Qaeda a été la source de la création d'autres groupes terroristes dans le monde, avec parmi les plus dangereux "Al-Qaeda dans la péninsule arabe, Jabhat Al-nusra, Al-Mourabitoune dans le sud de la Libye, Ansar Bait Al Maqdis au Sinaï, Andar Al-Chariâa du Maroc au Yémen et Boko Haram au Nigéria". D'éventuelles interconnections entre ces différentes organisations terroristes, notamment en Afrique, inquiètent les responsables européens.

Inquiétude renforcée par le nombre de combattants étrangers qui ont rejoint ces groupes. Gilles de Kerchove a noté qu'au moins 3000 Européens sont partis au front en Syrie et en Irak, sans compter ceux qui n'ont pas été identifiés. Sur les 31.000 combattants que compte l'armée de Baghdadi, 12.000 seraient des étrangers.

Par Fatima Moho
Le 24/10/2014 à 17h52