Criminaliser la normalisation avec Israël: L'UE réagit

DR

Revue de presseKiosque360. Les propositions de lois relatives à la criminalisation de la normalisation avec Israël et la campagne de l'Observatoire marocain contre la normalisation préoccupent L'Europe et les Juifs marocains de la diaspora.

Le 17/04/2014 à 22h16

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Katherine Ashton, a mis en garde le Maroc contre la criminalisation de la normalisation avec Israël, tout en écartant la probabilité que le royaume puisse un jour adopter une loi dans ce sens, rapporte Al Massae dans son édition du vendredi 18 avril. Ashton a en effet souligné que la criminalisation des relations avec L'Etat hébreu porterait un coup fatal à l'image du Maroc à l'international, précise le quotidien. La diplomate européenne a ainsi rappelé que l'UE tient des réunions régulières avec les responsables marocains, avec à leur tête le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères, pour débattre d'un certain nombre de dossiers dont des certains relatifs à Israël.

Une déchirure de plusLes propositions de lois en question inquiètent également les juifs marocains installés au Maroc et ceux de la diaspora. Annass publie, ce vendredi, à ce propos une interview d'une page du président de la Fédération mondiale des juifs marocains. Dans cet entretien, Sam Benchetrit affirme que ceux qui ont soumis les propositions de lois sur la criminalisation de la normalisation sont des hypocrites et des agitateurs qui ignorent les intérêts de leur pays. Selon ce fervent défenseur du Maroc, feu Hassan II lui a avait dit un jour, sur le ton de la plaisanterie et en faisant référence aux juifs marocains: "Je suis le seul roi du monde à avoir 750.000 ambassadeurs en Israël". Tout en se félicitant de la relation particulière qu'il avait avec Hassan II et a aujourd'hui avec le roi Mohammed VI, Benchetrit a réitéré l'attachement de la communauté juive marocaine d'ici et d'ailleurs à son pays et à ses valeurs sacrées, dont l'intégrité territoriale.

Plusieurs propositions de loi visant à incriminer toutes formes de normalisation avec Israël ont été soumises au Parlement par plusieurs partis politiques dont l'Istiqlal, le PJD et le PAM, entraînés dans cette affaire par l'ancien président de son groupe parlementaire, Abdellatif Ouahbi. Sans oublier les pressions exercées par l'Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël. A cette époque déjà, El Habib Belkouch, membre fondateur du PAM et président du Centre d’études en droits humains et démocratie, avait tiré la sonnette d'alarme, dans un mémorandum adressé au deux présidents du Parlement, sur l'isolement du Maroc à l'échelle internationale s'il en arrivait à adopter ces propositions de lois, sans parler de la déchirure que va revivre la communauté juive marocaine. Certaines de ces propositions de lois polémiques ont été retirées du Parlement.

Par Fatima Moho
Le 17/04/2014 à 22h16